lundi 18 mai 2015

Que serait Alençon sans l'Orne et l'Orne sans Alençon?

Les récentes annonces du député maire PS d'Alençon qui veut à tout prix faire d'Alençon, pour reprendre l'expression de mon collègue Ludovic ASSIER, une succursale du Mans, vont à l'encontre des intérêts de notre agglomération mais aussi de notre département.

Alençon est agglomération chef lieu de notre département et a donc des devoirs vis à vis de tous les territoires de l'Orne. 

Quand la ville chef lieu parle, agit, elle le fait non pas seulement en son nom mais elle entraine les autres villes, les campagnes.

Ainsi quand la CUA décide seule de regarder uniquement vers Le Mans, elle montre à tous les autres territoires de l'Orne qu'ils ne l'intéressent pas et qu'elle a mieux à trouver ailleurs. C'est anormal et dangereux.

Que vont devenir alors ces territoires si aucune grande agglomération ne pense à eux ??

L'agglomération alençonnaise représente près de 17% des habitants et toutes les administrations s'y trouvent ou presque!

Elle doit être un pôle d'équilibre des territoires dans la nouvelle Normandie et la seule condition pour cela c'est d'être totalement Normande!

Elle doit aider les territoires ruraux à pser dans cette nouvelle entité dans laquelle nous seront petits, notre survie viendra de notre unité !

Nous n'avons rien à gagner en nous tournant vers les pays de la Loire, on se plaint déjà de l'éloignement de Caen ou Rouen, imaginez Nantes !! Déjà les habitants du Mans se sentent loin de Nantes alors Alençon....

Notre département est issu du découpage de la Révolution et chaque territoire est tourné vers un autre, le sud alençonnais certes vers le Mans en partie, mais d'autres sont tournés vers Caen, c'est le cas de Domfront ou Flers, le sud du Perche vers l'Eure et Loir.

Mais surtout, notre département, je le répète, se doit de se tourner vers l'emploi, le développement économique, donc vers la région parisienne.

Sans lien vers l'Est nous n'arriverons à rien !

Il nous faut donc montrer un signal fort en disant que nous sommes unis dans notre future Normandie,  et que nous voulons aller dans le même sens : le développement économique, de services pour tous les territoires. Le lien avec l'Ile de France est vital, ne nous perdons pas dans des alliances politiciennes.

Alençon a tout à gagner à travailler avec Caen et réciproquement.

L'Orne a besoin d'Alençon qui elle même a besoin de l'Orne, ce département par sa diversité géographique apporte tant par son agriculture, son tourisme, une réelle opportunité et tous ces territoires s'identifient à leur Agglomération principale.

Une Orne unie, emmenée par une agglomération soudée à elle saura gagner son développement et faire gagner les Normands. 

Si certains comme Alençon se mettent à regarder ailleurs, nous allons tout perdre et aucun élan ne sera possible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire