jeudi 28 mai 2015

Duron et Pueyo conduisent le train et l'Orne à la sortie de rail




Le rapport du Député PS M. DURON conduit à dire qu'il faut petit à petit diminuer l'activité de la ligne de train Caen-Tours pour la remplacer par des cars.

Il est en phase avec son collègue M. PUEYO, qui veut lui mettre en concurrence le train et le car dans son projet de lien avec Le Mans.

Il apparait que le rapport Duron reprend les projets de la SNCF, ainsi que cela était déjà paru il y a quelques temps. Il n'y a donc rien de nouveau si ce n'est que l'on  sait que c'est la SNCF qui dicte les rapports.

Ces deux projets convergents sont suicidaires pour la ligne et pour notre département ! On coupe l'Orne à terme de son lien avec Caen et Paris.

Car dans le même temps, le rapport Duron ne préconise aucun investissement sur le Paris-Granville et suggère même la suppression d'un arrêt à Briouze ce qui va conduire à faire monter moins de monde et rendre la ligne encore moins intéressante! N'oublions pas que Briouze est la gare de Bagnoles de l'Orne !!!!

Il aurait été plus intéressant de lire des propositions comme celle de mettre en concurrence le marché du train en France !

Songeons qu'en Allemagne le cout du train est moins cher grâce à la concurrence et ce qui est assez drôle, que certains TER allemands sont exploités par...une filiale de la SNCF !

La SNCF refuse la concurrence en France mais en bénéficie ailleurs!

Quid du lien Paris Le Mont St Michel via le Paris-Granville?? Rien alors qu' il permet de développer la ligne. Normal, Duron président de Région avait tout stoppé !

Je demande à M. PUEYO de nous dire, une fois dans sa vie, clairement si oui ou non il veut le maintien du Caen-Tours ou s'il continue à proposer la mise en place de cars.

On ne peut avoir les deux, la preuve, c'est ce que je lui avais dit en conseil municipal.

Enfin, je suis satisfait de constater que l'on retient que la route est un mode de transport utile et à développer. 

Qu'en pensent les alliés écolos du PS?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire